Conformément au calendrier électoral, la commission mixte chargée de l’audit externe du fichier électoral a procédé à la présentation de son rapport ce lundi 22 mai 2023.
Après six jours de travail acharné, ce rapport a été exposé aux différentes structures dont ; la presse, les membres de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), les représentants de la société civile, partis politiques et organismes internationaux.
Par le biais de la présidente de cette commission, Madame Jeanet Love , le rapport a été présenté en trois points. Le premier point relatif à la présentation de l’équipe mixte. Le deuxième point en rapport avec les termes de référence de la mission d’audit et les méthodes utilisées pour arriver à faire ce rapport après audit.
La mission a noté lors de son travail, qu’il y a eu des problèmes certes lors de l’identification des électeurs, mais y a eu également des réponses appropriées à chaque problème , notamment le taux faible de l’enrôlement.
La mission a par ailleurs recommandé à la ceni la coordination à travers différentes parties du pays, la procédure de cartographie des centres d’inscription et la nomination du personnel.
Du point de vue légal légal et compte tenu du contexte, la mission demande à la CENI de continuer la procédure en donnant les données à l’ONIP, l’amélioration de la communication, renforcement de la confiance du public dans le processus électoral.
Notons d’après les données présentées par cette mission, sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net.