Les députés provinciaux de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), ont mis en place une « Commission Ad-hoc » chargée d’organiser les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.
Tout s’est déroulé dans le calme lors de la plénière qui a eu lieu le jeudi 20 mars 2025, au sein de l’hémicycle situé à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, sous la direction du président du bureau d’âge, Oscar Nsaman. La résolution portant la création de cette commission a été adoptée à l’unanimité.
La commission Ad-hoc dispose de cinq jours pour mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que les élections du bureau définitif se déroulent dans la sérénité.
Le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu et de la province de Nord-Ubangi le 26 mars, et l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le 2 avril 2025.
La population du Kwilu et de la province de Nord-Ubangi attend ces événements avec impatience, car un an et quelques mois se sont écoulés sans bureau définitif au sein de ces assemblées, en raison de l’attente des élections législatives, qui se sont finalement tenues le 15 décembre 2024.
Badylon KAWANDA BAKIMAN