RDC:deux combattants de l’ADF capturés par la coalition FARDC-UPDF dans la région de Beni 

Mr Abdou Majidu Musisi, 25 ans et Mlle Kabiga Syabugha, 16 ans sont présentés par les forces armées congolaise et ougandaise comme étant des membres de l’ADF, forces démocratiques alliées, une rébellion ougandaise responsable des tueries de milliers des civils dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri. 

 

Ils ont été capturés l’avant-midi de dimanche dernier au cours des affrontements qui ont opposé les deux armées aux assaillants en l’intervalle de la localité de Kalembo et la vallée de Mughalika, un d’important campement de l’ADF, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo.

Armes recupérées entre les mains de deux combattants de l’ADF capturés par la coalition FARDC-UPDF à Beni

Le porte-parole de la coalition, Colonel Mak Hazukay qui livre l’information aux médias dans la région, rapporte qu’une arme, des minutions et autres effets militaires ont été également récupérés lors des combats. 

« Les forces de la coalition ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes que nous avons estimé à 40 personnes. Deux ont été capturés dont une fille congolaise », relate cet officier militaire congolais. Pour l’instant, ajoute Colonel Mak : « les patouilles, le ratissage se poursuivent. Les choses se déroulent très bien ». 

Jeudi dernier, un médecin également commandant de ladite rébellion a été neutralisé par la même coalition militaire dans la vallée de Mughalika, selon les sources sécuritaires.  Il s’agit d’un certain Amri ABDI SHAKUR, de nationalité tanzanienne, mais d’origine arabe. Il est tombé avec son épouse du nom de Sifa de nationalité tanzanienne, également combattante du mouvement qualifié de « terroriste », par les autorités militaires.  

La RDC et l’Ouganda mènent conjointement des opérations militaires visant essentiellement les combattants de l’ADF dans l’Est congolais. Un accord de coopération militaire avait été signé, pour ce fait, entre les présidents Tshisekedi et Museveni en novembre 2021.  Un contrat qui se justifie suite à la multiplicité des attaques meurtrières de l’ADF en Ouganda, avec la plus récente en mi-juin 2023, ayant fait au moins 41 morts dans un lycée.

Djiress Baloki/ Nord-Kivu/ journaldesnatiosn.net