Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le Maroc est déterminé à redoubler d’efforts et à relancer le chantier royal du domaine hydrique.
Lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement, Baitas a rappelé en ce sens que l’Exécutif a revu à la hausse l’enveloppe budgétaire plus d’une fois, le but étant des donner des réponses à une période de sécheresse de deux ans successifs.
Pour ce qui est des coupures d’eau dans la région de l’Oriental, il a concédé qu’ »effectivement la semaine passée il y a eu un incident dans la conduite d’eau. Les dégâts qu’il soient ou non réparés ont forcément un impact négatif sur la réserve d’eau, et cela cause des coupures ».
« Il sera procédé à la reconstitution de la réserve d’eau pour permettre un meilleur fonctionnement de la distribution », a tenu à rassurer le ministre.
Tout en soulignant que dans le domaine hydrique, toutes les semaines il y avait un ou deux projets qui voyaient le jour, il a notamment rappelé l’autoroute de l’eau Sebou-Bouregreg dont les travaux sont très avancés et qui devrait être opérationnelle dès cet été.
Il a également évoqué la signature, la semaine passée, d’accords entre l’OCP et le gouvernement concernant les stations d’épurement de Safi et d’El Jadida.
Le but à travers ces projets, a-t-il dit, est de répondre à la demande en augmentant l’offre d’eau pour les citoyens.
Avec Hespress