S’il y a des crimes qui peuvent bouleverser tout un état, celui-ci en est un. « Crime odieux, acte inacceptable, crapuleux voire ignoble’’ : ce sont des mots choisis par des acteurs politiques congolais à l’annonce de la mort du député national, et ancien ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende.
Le corps sans vie de ce proche de Moïse Katumbi a été retrouvé jeudi matin dans sa jeep 4X4 dans la capitale congolaise, à Kinshasa.
De la Présidence en passant par des hommes politiques tant de l’Opposition que de la Majorité, « on veut voir clair dans cette affaire à travers des enquêtes indépendantes ».
Objectif : « punir de la manière la plus ferme les coupables ». Découvrez des messages de différentes personnalités tirées sur leurs pages officielles sur Twitter.
Presse Présidentielle
Président Félix Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et Voies de communication. Le Chef de l’État présente ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’Honorable Okende. Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble. « Le Chef de l’État « rassure que tous les moyens seront mis en œuvre pour que cet acte crapuleux soit puni de la manière la plus ferme ».
Patrick Muyaya, Ministre de la Communaication et Médias, Porte-parole du Gouvernement
Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. « Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible ». Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille.
Une commission d’enquête plus large, pluridisciplinaire avec implication de tous les services et une collaboration des services étrangers des pays amis a été instituée pour faire la lumière en toute transparence sur la mort tragique de Chéribin. Une résultante de la réunion de crise présidée par Sama Lukonde, et les services de sécurité jeudi, a fait savoir le porte du gouvernement congolais.
Delly Sesanga Hipungu, Candidat Président de la République 2023 sur le projet Refondation du Congo Avocat, Député et ancien Ministre
Je condamne l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’honorable Chérubin OKENDE, en pleine ville de Kinshasa. C’est un acte odieux et inacceptable dans un Etat dit de droit. « Il s’ajoute à la liste déjà longue des martyrs et victime de l’incapacité du régime à assurer notre sécurité, dans une volonté claire d’insuffler la terreur dans le pays ». Paix à son âme. Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches et à sa famille politique.
Moise Katumbi, Président du parti Ensemble pour la République
L’assassinat de l’Honorable Okenge après enlèvement devant la cour constitutionnelle, nous pétrifie. Mes condoléances à sa veuve et aux enfants. « Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya ». Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’Etat. Adieu Cherubin ! RIP
Martin Fayulu, Président de l’Ecidé
Je suis choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Chérubin Okende, Porte-parole d’Ensemble pour la République. « Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni ». Sincères condoléances à sa famille biologique et au parti Ensemble.
Jeanine MABUNDA, Députée nationale
« Les muscles des hommes politiques sont devenus plus puissants que leur cœur » (citation de yussuf Murad). Respect et hommage à toi pour ton courage et ta fidélité à tes convictions. Tu es vraiment un « HONORABLE » c’est-à-dire digne d’être réellement honoré. RIP.
Néhémie MWILANYA, Député National, Professeur des Universités, et Directeur du Centre d’études et Consultations géostratégique sur la Région des Grands Lacs.
« Entre colère et indignation, je salue la mémoire d’un homme brillant, épris de paix et de liberté », avec qui j’ai partagé des valeurs communes, nonobstant nos divergences d’opinions. Reposes en paix, cher Cherubin, et sincères condoléances à ta famille politique et biologique.
Sam Bokolombe Batuli, Député national et Professeur des universités.
Chérubin Okende est mort assassiné. C’est la seule certitude factuelle qu’il sied de tenir. Tout le reste est sujet à froide et professionnelle enquête. En effet, à tous les égards, un crime c’est toujours un puzzle à démêler, un mystère à dévoiler, des théories à construire et à déconstruire. « La superficialité, les raccourcis, les conclusions hâtives, les conjectures et la paresse intellectuelle sont un handicap pour la recherche de la vérité ». Il est nécessaire de questionner les faits, rien que les faits, au-delà des conjectures, des préjugés et surtout de l’émotion qui, en l’espèce, est grande, vive et réelle.
Honorable Solange Masumbuko, Caucus des élus de Kinshasa/ lukunga
Profondément affectée et indignée par le meurtre lâche de notre collègue l’honorable Chérubin Okende. « Cet acte ignoble ne peut rester impuni ». Nous condamnons et invitons la justice à traquer les auteurs de cet assassinat. Paix à ton âme Chérubin. Mes condoléances à toute la famille.
Matata Ponyo Mapon, Président national du parti politique LGD
Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! « Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable ». Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble.