Nous ouvrons cette revue de presse avec « JEUNEAFRIQUE.COM » qui nous informe qu’une discrète Task force a été mise en place à la présidence de la République pour préparer la réélection de Félix Tshisekedi.
Processus électoral encore avec Geneviève Inagosi qui boycotte le mot d’ordre de boycott du FCC et dépose sa candidature en catimini sur la liste d’un regroupement de l’union sacrée, révèle « ACTU7.CD ».
En réaction, Geneviève Inagosi est interdite, signale « DEPECHE.CD », de parler au nom du FCC, selon Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint.
Nouvel Elan d’Adolphe Muzito accuse l’Ecidé de Martin Fayulu de saccager son siège social, de la commune de Masina. Dans une déclaration parvenue hier lundi à « INFOS.CD », le secrétaire général de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, condamne cet acte « incivique » et exige « réparation à l’amiable ». Faute de quoi, a-t-il insisté, son parti se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes.
En réaction, Denis Kadima, président de la CENI, indique « ACTU30.CD », dénonce un climat d’intolérance politique. Il fait allusion à l’attaque du siège du Nouvel Élan et celle du cortège de Delly Sesanga.
Pour illustrer ses propos concernant les violences verbales et physiques qui prennent de l’ampleur pendant cette période de pré-campagne, Denis Kadima, souligne « MÉDIA CONGO », a évoqué le cas de Delly Sessanga et ses équipes qui ont été attaqués le week-end dernier par les partisans se réclamant de l’UDPS.
Par ailleurs « ACTUALITE.CD » annonce une journée de plaidoyer et d’engagement contre le discours de haine en période électorale aura ce jeudi 3 août à Kinshasa Cette initiative souligne ce média en ligne, résultat d’une collaboration étroite entre les acteurs médiatiques et les organisations professionnelles, a abouti à l’élaboration et l’adoption de la Charte des Médias d’informations en ligne contre les discours de haine en période électorale.
Le parti politique Alliance pour le changement accuse le pouvoir en place d’avoir bloqué la libération de son leader Jean-Marc Kabund la semaine dernière. C’est son porte-parole Ghislain Mwanji, cité par « DEPECHE.CD », qui l’a affirmé hier lundi au cours d’un point de presse.
Pour ce qui concerne la reprise du procès de Jean-Marc Kabund, l’alliance pour le changement, ajoute « ACTU7.CD », appelle la population à accompagner son leader à la Cour de cassation le 7 août prochain.
Les avocats du chauffeur et du garde du corps de Chérubin Okende dénoncent la violation des droits de la défense. Selon « RADIOOKAPI.NET », ils affirment n’avoir pas toujours accès à leurs clients jusqu’à ce jour. Ils l’ont rappelé dans une autre correspondance adressée au procureur général près la Cour de cassation depuis vendredi 28 juillet.
Coopération. Sama Lukonde plaide pour le rapprochement RDC-Angola pour déclencher l’intégration économique de l’Afrique centrale. Le Premier Ministre, rapporte « RADIOOKAPI.NET », l’a fait savoir hier lundi à l’ouverture du forum économique RDC – Angola qui va se clôturer aujourd’hui.
Jeux de la francophonie. Le congolais Mbo Aaron Isomi a remporté hier lundi en Luttes libres, la deuxième médaille d’or pour la RDC. Selon « 7SUR7.CD », il a battu en finale le français Khounkaev M sur la note de 6 à 2 pour l’épreuve finale de 97 Kg.
Avec ce nouveau titre, « RADIOOKAPI.NET, nous fait savoir que la délégation congolaise totalise ainsi 9 médailles dont deux en or, quatre en argent et trois en bronze.
Tapie LUTUNU