Ce dimanche 6 août, les journalistes ont pris part à la conférence de clôture des 9èmes jeux de la francophonie. Ce briefing presse s’est déroulé en fin d’après-midi
au Centre International des Media, au Palais du peuple.
Ensemble, le ministre de la communication et des Médias, Patrick Muyaya, la Directrice du Comité Internationale de la Francophonie, Zeina Mina, ainsi que le Directeur national du Comité d’organisation Isidore Kwandja, ils ont fait le bilan de ces jeux de la Francophonie de Kinshasa.
La Directrice Zeina Mina a donné de la voix à ce briefing presse.
De prime abord, elle a félicité les journalistes pour leur implication pour la visibilité de toutes les activités.
Tout en remerciant tous les acteurs pour le déroulement des Jeux, Zeina Mina a déclaré : »Avec plus de 3.500 participants sportifs, 389 artistes, ces jeux ont été une véritable célébration de l’unité ».
Elle a témoigné sa gratitude envers tous les 37 pays qui ont été présents à cette 9ème édition de Kinshasa. Elle a jeté des fleurs au Royaume du Maroc qui est de très loin en tête du classement avec plus d’une cinquantaine de médailles d’or.
Elle a été touchée par le fair-play du public congolais durant toute la période des jeux malgré quelques défaites enregistrées.
Rédaction