spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Lomami : JED s’insurge contre la suspension des activités de la Radio « Tokomi Wapi » à Kabinda

Le conseil provincial de sécurité de Lomani a coupé depuis le 06 janvier 2023 le signal de la Radio « Tokomi Wapi », une station privée émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est l’Organisation non gouvernementale JED, Journalistes en Danger qui a lancé l’alerte dimanche 15 janvier à travers un communiqué de presse.

« Le non-respect du cahier de charges signé lors de la levée d’une suspension antérieure ; l’incitation de la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance populaire contre l’autorité établie, ainsi que la non-observance de l’éthique et la déontologie journalistique dans l’animation de différentes émissions malgré plusieurs séances de travail tenue avec vous pour un retour à l’ordre volontaire », tels sont les griefs portés contre ce média, à en croire JED, citant la lettre du Ministre provincial de l’intérieur de Lomami adressée au Directeur des programmes de la Radio Tokomi Wapi.

Pour statuer sur ce dossier, JED affirme avoir saisi dans une correspondance du 12 janvier, Christian Bosembe, Président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), instance attitrée de régulation des médias en RDC.

« Il doit se prononcer sur les graves accusations portées contre ce média appartenant au Député Eliezer Tambwe, membre de la coalition au pouvoir », souhaite l’organisation qui milite pour le respect des droits des professionnels des médias.

De son point de vue, JED considère, néanmoins que « les membres de ce Conseil de sécurité n’ont ni qualité, ni compétence pour décider des contenus diffusés par un média, ni sanctionner les manquements éthiques et déontologiques des journalistes, qui relèvent du champ des compétences de l’autorité de régulation des médias. ». C’est d’alors que Journalistes en Danger insiste : « au CSAC de s’assumer pour mettre fin à cette fermeture arbitraire. »

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.