Équateur :Le gouvernement de la RDC déterminé à revaloriser la pêche et l’élevage



Le ministre national de pêche et élevage Adrien Bokele en mission officielle à Mbandaka chef lieu de la province de l’équateur a dans un échange entre les pêcheurs locaux déclaré que le gouvernement de République démocratique du Congo est déterminé à revaloriser le secteur de pêche et élevage.


En présence de la ministre provinciale de pêche et élevage, Ruth bankanda, il a d’abord expliqué le mobile de sa mission à Mbandaka. En substance, cette mission s’inscrit dans le souci de la relance du secteur de pêche.
Le patron de la pêche et élevage en RDC, a donné quelques raisons qui justifient son déplacement, à savoir: la réorganisation du secteur de la pêche à travers l’érection d’un port de pêche, l’installation de la chambre froide et un point de séchage, ainsi que la distribution des intrants de pêche tels que filets, hameçons, congélateurs , hors-bord et tant d’autres matériels.

Après cet échange les pêcheurs ont exprimé leur satisfaction et avoué avoir capté le message du ministre.

A en croire le ministre Adrien Bokele, cette opération va se poursuivre à Tshopo et à Matadi au Kongo-Central.
Signalons que ladite opération est déjà amorcé en Ituri, et Kalemie dans la province du Tanganyika, précisément au niveau des lacs Albert et Édouard.

Chançard Lofalo/ Mbandaka