Le président Félix Tshisekedi a présenté son analyse   » claire et de haute qualité  » sur le M23 à l’envoyé spécial du SG des Nations unies pour la Région des Grands-Lacs   

La situation sécuritaire dans les provinces du Nord Kivu et particulièrement le dossier M-23 étaient au centre de l’audience que le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé ce vendredi 15 avril à M. Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, en présence de Mme Bintu Keita, Cheffe de la Monusco.

La cheffe de la Monusco devant la presse après l’audience accordée par le président Félix Tshisekedi

Le haut fonctionnaire des Nations-Unies a déclaré à la presse, au sortir de l’audience, qu’il a échangé avec le Chef de l’État sur le dossier M23, dans le cadre de sa prochaine communication au Conseil de sécurité des Nations unies, le 27 avril prochain à New-York.

Il a indiqué, par ailleurs, que le Chef de l’État lui a présenté son analyse face à cette situation, ainsi que les conclusions et les décisions prises au cours du dernier mini sommet de Nairobi, au Kenya.

Il a dit avoir recueilli auprès du Chef de l’État une analyse et des conseils  » très clairs et de haute qualité », ce qui va lui permettre d’étayer et d’appuyer sa communication au Conseil de sécurité des Nations unies.

Mme Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO en RDC, a pour sa part indiqué qu’elle a saisi cette occasion pour présenter au Chef de l’État M. Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, M. Bruno Lemarquis, nouveau représentant spécial-adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, coordonnateur résidant et coordonnateur humanitaire du système des Nations unies ainsi que Mme Nathalie Dongossé, directrice de cabinet à la MONUSCO.

Journal des Nations