Nord-Kivu: des morts et des blessés dans des heurts entre la population et les gardes parcs à Vitsumbi

 
Trois personnes ont trouvé la mort aux heures matinales de ce mercredi 28 novembre, dans des heurts entre les civils et les gardes du Parc National des Virunga sous la gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature -ICCN-, dans l’enclave de pêche de Vitsumbi située au bord du Lac Edouard, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD-Congo. Parmi les victimes, un garde parc et deux civils tués par balles ainsi que deux autres blessés.
Dans la région, notre source renseigne que la population accompagnée des assaillants armés ont attaqué la position des gardes lors de leur manifestation de protestation contre la mesure de l’ICCN, interdisant ainsi l’importation des matériaux durables de construction des maisons d’habitations à Vitsumbi, une concession considérée comme non administrative. Certains témoignages font savoir que s’en est suivi un échange des tirs causant ainsi mort d’hommes et des blessés dans les deux parties.
En réaction, la Direction Provinciale de l’ICCN condamne cette attaque armée des présumés maï-maï qui vise, selon leur communiqué, à renforcer l’emprise des groupes armés sur les ressources du Parc National des Virunga ainsi que l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat et la destruction de la cohésion entre l’ICCN et la population locale dans le cadre de l’Alliance Virunga.
« Suite à cette attaque violente qui a occasionné la mort du garde Kasereka Masumbuko Ezéckiel surpris par les tirs ennemis, les autres gardes ont riposté pour repousser l’attaque et se frayer un passage afin de s’exfiltrer de la zone des affrontements. Il est à déplorer en plus de ce décès, la perte de l’arme de service et la destruction du poste des gardes », dit le document signé par le Directeur et Chef de site, Emmanuel de Merode.
Pendant ce temps, la Direction du Parc National des Virunga lance un appel patriotique à la population du Nord-Kivu à se désolidariser des groupes armés qui sont la source de l’instabilité de la province.
À noter que cette manifestation de colère a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans l’enclave de Vitsumbi où la population vit que de la pêche malgré la très faible production suite à la pêche illicite et l’activisme des groupes armés sur le lac Edouard au vu et au su des autorités compétentes à la matière.

Djiress BALOKI(Grand Nord)

Laisser un commentaire