Nord-Kivu : lancement de la campagne antipolio, un million de dose déjà disponibles dans la DPS antenne de Butembo (DPS)

Au Nord-Kivu, plus d’un million de doses de vaccin contre la poliomyélite sont disponibles en faveur de 915 035 enfants au sein de la Division provinciale de santé (DPS) antenne de Butembo qui compte 17 zones de santé reparties dans les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Beni et de Lubero.

C’est ce qu’a annoncé mercredi dernier le responsable du PEV, Programme élargi de vaccination de la DPS du coin. C’était au cours du lancement de la nouvelle campagne de vaccination antipolio dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La riposte vaccinale vise les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, fait savoir Docteur Kasereka Siviholya Bernardin en présence des autorités étatiques, des journalistes et des parents.

Il précise toutefois : « Elle va se faire d’une manière porte à porte. Les enfants recevront deux gouttes. Qu’à cela ne tienne, si un enfant qui est au-delà de cet âge, si la mère constatait que l’enfant n’est pas bien vacciné, et qu’il mériterait aussi de recevoir le vaccin, il faut toujours le vacciner », recommande le médecin titulaire du PEV.

Il ajoute que ces campagnes répétitives de vaccination ont pour objectif : « l’éradication totale » des souches de la polio au pays. Ce qui nécessite alors l’adhésion de tous les parents afin que l’immunité des enfants soit renforcée contre ce virus.

« Nous sommes déjà à la 22ème épidémie. Et nous sommes en train de voir comment faire une riposte dans tout le pays. Et nous avons des pays voisins tels que l’Angola, la Centrafrique qui sont en train de faire les mêmes activités chez eux pour que nous puissions éradiquer complètement ce virus sur le sol congolais. Les parents doivent rendre disponibles les enfants pour la cause », martèle Docteur Kasereka

. Et de poursuivre : « Si un enfant manifeste des malaises après avoir reçu le vaccin, il faut l’amener dans un centre de santé. Là, il sera soigné gratuitement ».

Selon les experts sanitaires, la situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante. Cela fait suite à la « co-circulation de souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie en République du Congo, en République Centrafricaine, au Burundi, au Botswana et en Zambie ».

En tout, la RDC seule a notifié environ 50% de toutes les souches du poliovirus de la région Africaine en 2022, note l’Unicef.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net