Santé : le Ghana approuve le premier vaccin antipaludique R21/Matrix-M

Le Ghana est le premier pays au monde à approuver un nouveau vaccin contre le paludisme, apprend-t-on vendredi 19 janvier 2024 de Gavi, l’Alliance du Vaccin. Il s’agit du R21/Matrix-M, le très attendu vaccin développé par l’Université d’Oxford, puis fabriqué à grande échelle par le Serum Institute of India.

D’après les informations partagées par Gavi, ladite riposte vaccinale cible le ‘sporozoïte’ du plasmodium, considéré comme la première forme du parasite du paludisme pénétrant dans le corps humain, après la piqure d’un moustique infecté.

Une efficacité prouvée à l’issu des essais effectués en septembre dernier, informe l’Organisation.

« Bien que les résultats de la phase 3 du vaccin R21 n’aient pas encore été publiés, les données de la phase 2, rendues publiques en septembre, ont révélé une grande efficacité après une quatrième dose de rappel », note notre source.

Des données qui n’ont pas laissé les scientifiques indifférents face aux avancées antipaludiques. C’est à l’instar de Adrian Hill, scientifique en chef au Jenner Institute de l’Université d’Oxford cité dans le document consulté par journaldesnations.net.

« Les résultats non publiés de la phase 3 confirment une performance similaire à celle de l’essai de phase 2 », avait dit M. Adrian.

Depuis lors, l’utilisation du vaccin chez les enfants de 5 à 36 mois, principalement les plus vulnérables face au risque de décès a été autorisée par l’autorité ghanéenne des aliments et des médicaments (FDA Ghana), martèle Gavi, qui salut le nouvel exploit, une suite au vaccin RTS,S, approuvé en octobre 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour le RTS,S, il est administré à quatre doses pour réduire les cas de paludisme clinique de 39% et le paludisme grave de 30%, selon les détails nous parvenus.

« Étant donné le fardeau extrême que le paludisme impose aux familles, aux communautés et aux économies du monde entier, cela n’est pas négligeable, et le vaccin a déjà été administré à un million d’enfants dans des déploiements pilotes depuis 2019. Un deuxième vaccin efficace pourrait transformer la réponse mondiale au paludisme », écrit l’alliance du Vaccin.

En 2021, rien qu’au Ghana, 5,3 millions de cas et 12 500 décès liés au paludisme avaient été enregistrés. Selon l’organisation Mondiale de la santé, on estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme et à 608 000 le nombre de décès dus au paludisme dans 85 pays en 2022.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net