Kinshasa: la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu donne l’espoir d’une bonne rentrée scolaire aux enfants orphelins

Au nom du chef de l’état, la ministre du genre, famille et enfat, Mireille Masangu Bibi Muloko a remis 1000 kits scolaires à plus de 1000 orphelins. Ce geste a été posé ce samedi 26 août pour la célébration de la 1ère édition de la journée de prière et de partage avec 1000 orphelins pour la paix et le développement de la RDC.


S’adressant dans la salle des spectacles du Palais du peuple aux différents responsables de ces enfants, la ministre a mis en garde toutes les structures qui exploitent les enfants comme leurs fonds de commerc

« C’est ici l’occasion de rendre un vibrant hommage au président de la République, chef de l’État, Félix Tshisekedi qui comprend mieux, ce que c’est un orphelin et qui accorde une place importante dans sa politique à la gratuité de l’enseignement de base, pour que chaque enfant aille la chance d’aller à l’école », a dit la Ministre du Genre, Famille et Enfant.

En réponse à ce geste philanthropique, le Président de la Synergie 100 Enfants, a remercié les autorités du pays, dont la ministre du Genre, pour la réussite de cette journée. Dans son mot, il a rappelé les calvaires que vivent les orphelins, surtout ceux des zones de combat, le nord et sud -Kivu, ainsi que ceux de Kwango et Kwamouth.

Porte-voix de tous les orphelins, Grâce Sumbu a appuyé le message du Président de la Synergie 100 Enfants qui a
tracé un tableau sombre de la situation des ces enfants en RDC. Elle a lancé un appel aux institutions étatiques et partenaires à les accompagner dans leurs afflictions, en vue de mener aussi une vie paisible. Après son allocution, Grâce sumbu a remis son discours à la ministre du Genre, qui à son tour a promis de le transmettre au Président de la République.

Pour remettre l’avenir de la RDC entre les mains de Dieu, un groupe d’orphelins a adressé une prière à Dieu dans les 4 langues nationales du pays.

Après l’étape des prières, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko, en sa qualité de Ministre du Genre, Famille et Enfant, a au nom du chef de l’État remis des kits scolaires à tous les enfants qui ont été dans la salle.

Avec satisfaction, les orphelins ont remercié la Ministre du Genre, Famille et Enfant pour ce geste. Un cocktail a été servi à tous les enfants, ainsi la séance des photos de famille a bouclé cette activité, qui a été très riche en couleurs.

Cette activité a été chapeautée par le ministère du genre, famille et enfant en collaboration l’association 100 jeunes et la synergie pour tous.

Christiane EKAMBO