Fayulu, candidat pour négocier avec Félix Tshisekedi, révèle « CONGO NOUVEAU ». A en croire le trihebdomadaire, Martin Fayulu aurait changer d’avis dans la perspective d’éventuelles négociations entre le pouvoir en place et les forces politiques de l’opposition.
Après ses succès dans les provinces de l’Equateur et du Kwilu, Moïse Katumbi, signale « AFRICANEWS », a repris sa tournée de redynamisation d’Ensemble pour la République, son parti politique, par Dilolo et Kapanga, dans la province du Lualaba. Habitué à des masses, le chairman d’Ensemble pour la République n’a pas dérogé à la règle.
Pendant ce temps, « LA PROSPÉRITÉ », nous apprend que la loi Tshiani est alignée au calendrier de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée nationale.
A ce sujet, « CONGO NOUVEAU » se demande si la loi Tshiani est toujours une menace pour Katumbi ? Une certaine opinion considère que cette initiative de Noël Tshiani portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, est une stratégie visant à écarter Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de décembre 2023. Le journal explique que le leader d’Ensemble, annoncé candidat à la magistrature suprême, passe pour le principal challenger du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession…
Nous poursuivons cette revue de presse avec « FORUM DES AS » qui déplore ce qui se passe à la chambre basse du parlement. Depuis l’ouverture de la session le 15 septembre, les députés ne se sont réunis qu’une seule fois en séance plénière pour débattre des matières à traiter durant cette session. Pourtant, rappelle le quotidien, ils savent pertinemment bien qu’ils seront obligés d’arrêter leurs travaux au mois de novembre 2023 pour aller en campagne électorale pour ceux qui veulent se représenter.
Entre-temps, « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » affirme que le débat sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2022 commence aujourd’hui à l’assemblée nationale lors d’une séance plénière prévue à cet effet.
Processus électoral. A la Commission électorale nationale indépendante, tout est mis en place pour réussir le rendez-vous électoral de décembre. Ainsi, rapporte « ECONEWS », le bureau de la CENI multiplie des rencontres dans le cadre de concertation avec toutes les parties prenantes. Après des échanges avec les partis et regroupements, c’était hier jeudi le tour des représentants de la Société civile.
« OURAGAN » s’intéresse à l’assemblée générale des Nations-Unies et titre : « ONU : Tshisekedi et Kagame se clashent. Si Paul Kagame ne cesse de charger son homologue de la RDC de tourner le dos à tout dialogue interne susceptible de résorber la crise notamment avec le M23, Félix Tshisekedi, quant à lui, conteste et dénonce toujours le rôle obscur du Rwanda dans la déstabilisation de son pays. Des tirs croisés qui ont fini par révéler à l’opinion internationale l’état d’esprit des deux dirigeants par rapport à la situation militaire sur le terrain des opérations.
Face au M23, Félix Tshisekedi opte pour la guerre et exclut tout dialogue, souligne de son côté « ECONEWS ». La participation du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU fera date. Non seulement en raison de sa dénonciation de « l’agression» de son pays par le Rwanda d’une part, et du travail de lobbying auprès des instances de décision Américaines d’autre part, elle lui aura surtout fourni l’occasion de faire entendre le souhait longtemps réitéré du peuple congolais, à savoir celui de passer enfin à l’offensive en vue de déloger les forces d’occupation M23-RDF des zones occupées depuis 15 mois sur une partie de la province du Nord-Kivu. Et au-delà, d’intensifier les opérations militaires contre la centaine de groupes armés dont les Ougandais des ADF en Ituri.
Justice avec l’affaire Bukango Lonzo. Matata Ponyo attendu de nouveau à la cour constitutionnelle ce lundi 25 septembre. Information livrée hier jeudi dans une correspondance de cette juridiction consultée par « VRAIES-INFOS.NET ».
Dans l’affaire François Beya, la haute cour militaire a renvoyé la au 28 septembre. Au cours de l’audience du jeudi, explique « BREVE.CD », le ministère public a démontré au travers de l’article 238 que le prévenu François Beya devait comparaître en personne et non se faire assister par ses conseils.
Autre chose avec les nouvelles de l’ancien joueur du TP Mazembe, Jonathan Bolingi qui reprend connaissance après plusieurs jours d’hospitalisation. C’est ce qu’indique « JOURNALDESNATIONS.NET ».
On termine avec ce drame. Plus de 14 personnes périssent dans un accident de circulation sur le boulevard Lumumba, révèle « DÉPÊCHE.CD » qui indique qu’un grand camion a saccagé plus de 14 personnes en plein boulevard, à quelques mètres de l’aéroport de N’djili, alors que ces dernières s’étaient regroupées pour voir un garçon qui a été tamponné par un véhicule.
DGRK. Vignette 2021 – 2022 – 2023. Fin ce vendredi 22 septembre du moratoire de deux semaines.
Tapie LUTUNU