Le siège de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation (CPVJR) a fait peau neuve le 3 octobre dernier, à la suite de la rénovation initiée par le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH).
Une cérémonie de coupure de ruban symbolique a été organisée à cet effet à Kananga. Le Ministre des Droits Humains, Fabrice Albert Puela a inauguré cet nouvel édifice.
Plusieurs personnalités ont pris part à l’événement notamment le Gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, le Président de la Commission Permanente des droits de l’Homme du Parlement, Simon- Pierre Iyananio ainsi que l’Ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, S.E Roxane de Bildering.
Cette rénovation contribue à la mise en œuvre d’un cadre d’appui à la Justice Transitionnelle au Kasaï Central. Le BCNUDH a mis également à la disposition de la CPVJR un équipement d’une valeur totale de 25.545 USD comprenant des matériels roulants, des outils informatiques ainsi que des fournitures de bureau.
Cette rénovation marque le début effectif de la phase opérationnelle de la CPVJR qui vise l’établissement de la vérité, de la justice ainsi que la promotion de la réconciliation en vue d’une paix et d’une cohabitation pacifique dans la province du Kasaï-Central.
Déodat NTANGU