Seizième citoyen congolais à déposer sa candidature pour l’élection présidentielle de décembre 2023, ce samedi 7 octobre, Félix Tshisekedi a répondu à Denis Mukwege et Moïse Katumbi.
Allusion aux propos tenus par Denis Mukwege, Félix n’est pas allé par le dos de la cuillère. « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Il n’est pas un véhicule ou un organe du corps humain », a-t-il lancé.
Avant d’attirer l’attention du peuple congolais sur des aspirants à la Présidence de la République fabriqués des officines depuis l’étranger pour promettre des merveilles.
« J’aimerai, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres », a-t-il prévenu.
Une autre réplique à Moïse Katumbi, qui résonne comme une bombe: « Ils ont été gouverneurs, mais n’ont pas été en mesure de doter (Kolwezi), capitale mondiale du cobalt, d’un aéroport digne de ce nom ».
Bien décidé d’alerter la population congolaise, Félix Tshisekedi souligne: « Vous les reconnaîtrez par leur langage. On a entendu des gens parler de notion de genre. Au Congo, nous n’avons pas de problème d’orientation sexuelle ».
La mauvaise gestion de ces adversaires a aussi été relevé: « Il y a des gens qui veulent postuler à la présidentielle, alors qu’ils ont même tué la SNCC. Ils ont créé des sociétés de transport par route ».
Ben NOTO