RDC: les opposants exigent une information judiciaire sur la machine à voter

Dans une déclaration conjointe rendue publique mercredi 11 avril dernier à Kinshasa, les leaders de l’Opposition RD-congolaise ont renouvelé leur contestation du recours à la machine à voter pour les prochaines élections prévues le 23 décembre 2018.
À cet effet, ces opposants au Président Joseph Kabila ont invité le Procureur général de la République à ouvrir «une information judiciaire d’autant plus qu’une machine qui coûte 400 dollars et, est achetée à  1500 dollars la pièce par la CENI».
Cette déclaration portant les signatures des Félix Tshisekedi (UDPS et Alliés), Eve Bazaiba Masudi (MLC/FRC), Vital Kamerhe (UNC/Alliés) Pierre Lumbi Okongo (Ensemble) et Freddy Matungulu (CNB/SYENGO), met à nu «ce détournement qui caractérise la commande des machines à voter, car il n’existe aucune ligne budgétaire dans la loi des finances de l’exercice 2018, relative à l’achat des machines à voter».
Par ailleurs, ces patrons des partis et plateformes d’Opposition demandent au gouvernement Sud-coréen «de faire annuler le contrat liant l’entreprise Miru à la CENI, car, conclu sur fond de graves suspicions de corruption».
Pour ce, ils appellent les Etats-Unis d’Amérique, les autres pays occidentaux et la République de la Corée du sud à bloquer les comptes bancaires de l’entreprise Miru Systems pour transaction illicite.
JDN

Laisser un commentaire