RDC: le MCSD en ordre de bataille pour les élections de décembre 2018


Les élections programmées en décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- sont prises très au sérieux dans les états-majors de certains partis politiques RD-congolais qui s’ y préparent en conséquence. C’est le cas du Mouvement chrétien pour la solidarité et la démocratie -MCSD- qui a pris l’option de préparer ses membres non seulement à affronter les joutes électorales prochaines, mais aussi pour les initier à la gestion de la chose publique demain.
Une façon de faire plutôt rare dans les nombreuse formations politiques que renferme Kinshasa. Le MCSD qui entend innover, voudrait faire les choses en tout cas autrement.

4 orateurs se sont succédés à la tribune dressée à cette circonstance pour parler aux cadres le samedi 14 avril dernier. À savoir: Gertrude Malande Fumbi, 2ème vice- président et responsable de l’école du parti, le président de l ‘Interfédéral de Kinshasa, le pasteur Dominique Mukanya, Dircab du président, Serge Kabangu et le président national du parti, Roger Muaka Muaka.
Ces brillants orateurs ont, de manière globale, dénoncé les antivaleurs et la mauvaise gouvernance qui gangrènent notre société.
« C’est la principale raison qui a poussé ces membres-fondateurs à créer un parti politique, mais qui soit basé sur des valeurs chrétiennes, sur l’éthique et bâtir une société fondée sur la dignité humaine, sur le respect des droits de l’homme, sur la répartition équitable du revenu national et la gestion rationnelle et rigoureuse de la chose publique », a déclaré le président national du MCSD, Roger Muaka Muaka.

Se libérer de la dépendance culturelle, économique, politique…
Le président national du MCSD qui était visiblement révolté par l’état de dépendance dans lequel se trouve la RD-Congo a déclaré :  » le pays a des grands défis a relever. Les RD-Congolais doivent se réveiller et prendre conscience du grand travail et du grand combat qui les attend pour libérer le pays.
La RDC n’a obtenu qu’une indépendance formelle. En réalité, nous sommes toujours dépendants de ceux qui nous colonisent actuellement. Notamment: la mafia politico-financière internationale et qui le font par nous-mêmes interposés. Et cela sur tous les plans ».
Et de poursuivre: « Nous nous exprimons et réfléchissons très bien que dans les langues des autres. Nos enfants n’aprennent pas nos langues maternelles. Et les parents sont fiers de voir leurs enfants s ‘exprimer en francais ou en anglais. Notre économie est extravertie. Tout est fait pour que la production locale ne soit pas encouragée, ni promue ».
« Le MCSD qui est un parti du centre se dit déterminé à changer l’ordre des choses. C’est un grand combat qu’il faut livrer et dans lequel il faut engager tous les RD-Congolais qui doivent ouvrir les yeux et se lever. Mais pour y arriver, il faut forger une conscience nationale basée sur des valeurs republicaines, morales et chrétiennes à même d’aider les compatriotes à resister a la corruption, aux intimidations et aux antivaleurs », a conclu le moralisateur du parti, le pasteur Dominique Mukanya.
Jean-Pierre SEKE

Laisser un commentaire