Le président du bureau de vote, du Centre Marcelo Kibue dans la commune de lemba à Kinshasa a rassuré les électeurs que les bureaux de vote restent ouverts, jusqu’à ce que la dernière personne va voter et qu’il n’y aura plus personne sur la file.
Il réagissait ainsi à des nombreuses inquiétudes exprimées par plusieurs électeurs suite à l’ouverture tardive des bureaux de vote.
« Nous avons accepté de servir l’État. Nous sommes ici jusqu’à ce que tout le monde va voter. S’il faut dormir ici, nous allons dormir en récupérant le temps perdu puisque nous avons débuté en retard. Nous sommes sincères », a-t-il dit
Et de poursuivre :« Ce n’est pas seulement ici, les irrégularités sont un peu partout. Il faut comprendre que la ceni a rencontré des défis pour l’acheminement des matériels. aujourd’hui le vote se déroule comme promis », a-t-il expliqué.
En effet, plusieurs centres de vote de la capitale ont ouvert avec beaucoup de retard. A titre illustratif, jusque 18h, le centre de Collège Sainte-Rita à la cité Pumbu dans la commune de Mont-Ngafula attendait encore le déploiement des bulletins de vote.
Malgré la fatigue certains électeurs restent déterminés à voter pour ne pas préjudicier leurs candidats. Lens Lonzombe, un électeur qui a pris son mal en patience explique: « Nous sommes ici. Ils ont commencé en retard, vous voyez comment les gens se bousculent, mais puisque nous avons fait le déplacement, nous allons patienter. Ces agents de la CENI, ça ne le regarde, ils savent qu’à la fin, ils auront leur récompense. Ce sont nos candidats qui vont perdre, c’est pour ça que nous continuons à patienter pour leur donner des voix, sinon moi je serai déjà parti ».
De son côté, la centrale électorale informe que les bureaux de vote qui ont ouvert en retard font être fonctionnels durant onze heures.
Blaise Bozenge/journaldesnations.net