Le nouveau gouverneur, qui devra présider aux destinées de la province du Kwilu, ainsi que son vice-gouverneur, seront connus le 2 avril 2025, date à laquelle les élections auront lieu. Ce même jour, les députés provinciaux éliront également les sénateurs qui représenteront la province au Sénat à Kinshasa.
Au total, 16 candidats sont en lice pour l’élection du gouverneur, tandis que 69 candidats se disputent les quatre sièges de sénateurs.
Depuis samedi 29 mars, chaque candidat au poste de gouverneur ou de sénateur présente son projet de société devant les députés provinciaux, afin que ces grands électeurs puissent faire des choix éclairés.
Le futur gouverneur devra faire face à plusieurs défis majeurs dans la province du Kwilu, tels que l’amélioration de l’économie, la lutte contre la spoliation de terrains de l’État, la maximisation des recettes, la lutte contre la corruption, ainsi que la lutte contre le banditisme urbain.
Les élections se dérouleront dans un contexte marqué par le phénomène Mobondo, qui génère de l’insécurité dans le Grand Bandundu.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/Kwilu