Après avoir passé trois mois de vacances parlementaires dans leurs circonscriptions électorales pour recueillir les attentes de la population, la plupart des députés provinciaux ont regagné l’hémicycle ce lundi 31 mars 2025. Dans la province du Kasaï-Central, cette session ordinaire de mars 2025 a été officiellement ouverte à l’Assemblée provinciale.
Dans son discours, le président de l’organe délibérant, le député Daniel Lukusa, a exhorté ses collègues à initier des missions de contrôle parlementaire afin de contribuer au redressement et au développement de la province. Daniel Lukusa a, lors de cette ouverture, devant différentes autorités politico-administratives, souligné l’importance d’un contrôle parlementaire efficace et constructif.
Le président de l’Assemblée provinciale a rappelé que ces missions de contrôle parlementaire doivent être menées dans un esprit de responsabilité et non comme des instruments de règlement de comptes politiques.
Il est à signaler que l’ouverture de cette session de mars, souvent dédiée au contrôle parlementaire, a vu la participation de diverses autorités politico-administratives, notamment le gouverneur de province, Joseph-Moïse K’ambulu N’Konko, ainsi que les membres du gouvernement provincial.
Marcel MBOMBO/Kasaï