L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) a publié ce jeudi 21 décembre a entamé sa » Campagne pour la paix post-électorale. Au cours de sa première édition, l’institut s’insurge contre l’appel à la réorganisation des élections.
Quelques candidats présidents de la République ont exigé la réorganisation des élections avec un nouveau bureau de la Commission électorale nationale Indépendante ( CENI). Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi a parlé de » chaos électoral « . Au regard des ratés lors du jour des scrutins, le mercredi 20 décembre: arrivée tardive des kits électoraux, ouverture tardive des centres de vote, panne des machines….
Pour l’IRDH, se fondant sur l’observation de l’engouement de la population et le déroulement du vote, toute oreille tendue, il y a lieu de croire que l’heureux élu sera, soit le Président sortant, Félix Tshisekedi, soit son principal challenger, Moïse Katumbi. Ce constat fait croire que sentant la victoire leur échappée, ces candidats se joignent aux chantres du chaos, en demandant la réorganisation du scrutin.
L’Institut rappelle que la RDC est un Etat fragile, avec des institutions publiques faibles qui sont absentes dans certaines parties du territoire. Il est en guerre depuis plusieurs décennies, avec des millions de mort et des déplacés internes. Cette triste réalité ne permet pas le luxe de reprendre un processus extrêmement coûteux, pour une fin hypothétique.
Eu égard à tout ce qui précède, « la campagne pour la paix postélectorale » rappelle au Président Tshisekedi et M. Katumbi ce qui suit :
« Pour s’être confiés démocratiquement aux institutions de la République, en dépit de leurs failles séculaires, le perdant n’aura de choix que se soumettre à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle, validant le résultat final de la présidentielle 2023″, souligne IRDH. Et de conclure: « Rendant honneur au peuple congolais, le perdant appellera son challenger, afin de le féliciter ».
L’Institut de recherche en droits humains est une organisation de la société civile basée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Rédaction