Fraude électorale en RDC : Des candidats députés du regroupement MLC de Jean-pierre Bemba invalidés


Jean-pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo ( MLC), Ex-chef de guerre, un des quatre vice-présidents sous Joseph Kabila, est aujourd’hui vice-premier ministre, minitre de la défense et des anciens combattants et un allié de taille de Félix Tshisekedi.

Il a été très brillant dans la campagne électorale pour faire élire le candidat numéro 20, le président Félix Tshisekedi qui a remporté 73% des voix lors de la publication provisoire de l’élection présidentielle.

Des accusations de fraude électorale n’épargnent pas son parti comme pour tous les membres de la majorité présidentielle, réunie dans le regroupement Union sacrée de la Nation ( USN).


Deux candidats à la députation législative affiliés au regroupement politique de Jean-Pierre Bemba ont été invalidés le vendredi 5 janvier 2024 par la Commission électorale nationale Indépendante ( CENI): Héritier Pierre Mpiana et Willy Bakonga. Le candidat Mpiana était aligné à la circonscription de Tshikapa, province du Kasaï et le candidat Willy Bakonga à celle de Djolu, dans la province de la Tshuapa.

Le candidat Willy Bakonga est un récent transfuge du « Kabilisme » passé à la majorité présidentielle, l’Union sacrée de la nation.

La candidature de Bakonga à la députation nationale a été endossée par le regroupement politique APA/MLC (Alliance des partis politiques alliés au MLC).

Le Vice-premier ministre, Jean-pierre Bemba a été un partenaire important du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat à sa réélection.

Christiane EKAMBO