La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a suspendu, depuis plus de quatre mois, l’opération de délivrance des duplicata de cartes d’électeur à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Cette interruption est due au manque de matériel indispensable au processus, a indiqué le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Papy Muepu Musa.
« Cela fait quatre mois que nous avons interrompu la délivrance des duplicata de cartes d’électeur, faute de certains matériels comme le rouleau de transparence (film de plastification), les cartes vierges et les cartouches. Nous avons envoyé notre état de besoin à Kinshasa pour obtenir assistance, mais la hiérarchie nous demande encore de patienter », a-t-il déclaré.
Face à la frustration grandissante de la population, désireuse d’obtenir des duplicata en cas de perte ou de détérioration de leurs cartes, le responsable provincial de la CENI appelle à la compréhension et au calme, assurant que l’activité reprendra sous peu.
« Nous appelons la population au calme. L’activité reprendra d’un moment à l’autre », a-t-il rassuré.
Cette situation intervient alors que la carte d’électeur reste un document essentiel pour de nombreuses démarches administratives et civiles, notamment l’identification et l’accès à certains services publics.
Marcel MBOMBO/Kasaï