En République Démocratique du Congo (RDC), la rentrée des classes est confirmée pour le lundi 8 janvier 2024, après les festivités de fin et de nouvel an, a rappelé mercredi dernier sur son compte twitter, Professeur Tony Mwaba, Ministre de l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique).
Il répondait ainsi à une rumeur lancée sur les réseaux sociaux annonçant le report de la reprise des cours au 14 janvier. Une annonce rejetée par un revers de main par le Ministre, qualifiant alors son auteur de « malade mental ».
Ainsi, les différentes autorités éducationnelles appellent à cet effet tous les auteurs à se méfier de la fausse information et à se mobiliser pour le 8 janvier prochain conformément au calendrier scolaire en vigueur. C’est à l’instar du Proved intérimaire de la Province Éducationnelle Nord-Kivu II, couvrant les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Lubero de Beni, au Nord-Kivu. Héritier Mbakwiravyo note que tout est fait prêt en faveur d’une reprise « apaisée ».
« Nous avons déjà signé un document dans ce sens-là demandant aux gestionnaires, aux sous-proveds de procéder par l’itinérance ce jour-là. Vers 13 heures, ils devront nous transmettre les rapports par rapport à l’effectivité de la rentrée scolaire. Et à 14 heures locales, nous avons prévu une réunion d’évaluation de la rentrée avec tous les membres du comité provincial… », a-t-il fait savoir ce samedi au service de communication de l’EPST dans le grand Nord.
Il exhorte les parents à préparer les apprenants pour une continuité de l’année scolaire. « Il n’y a pas des soucis. Les cours doivent reprendre le lundi tel que le calendrier le prévoit. Nous n’avons pas droit à perdre une minute voire une seconde », a martelé Héritier Mbakwiravyo.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net