« Le PCR Pacte pour un Congo Retrouvé n’est pas une rébellion dans l’Union Sacrée », (Julien Paluku )

Quoi qu’en pensent d’aucuns, le  » Pacte pour un Congo Retrouvé ‘’ (PCR), une coalition de regroupements AA/UNC -AVK2028, A-B50, AAAP- AMCS, CODE- CDER, n’est pas une rébellion autour du chef de l’Etat Tshisekedi. Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, l’un des ténors aux côtés de Vital Kamerhe, Julien Paluku Kahongya, Tonny Kanku et Jean Lucien Bussa ne cessent de jurer fidélité et loyauté au Président de la République pour qui, ils ont battu campagne pour aboutir à sa réélection.

C’est ce que l’on peut retenir de la mise au point de Julien Paluku publiée jeudi 25 janvier 2024 sur son compte X. Avec une musique de fond « Congo avenir » du feu Tabu ley Rochereau, Julien Paluku à travers une vidéo de moins de 2 minutes, a d’abord donné un aperçu général sur l’union sacrée pour la nation soutenant le Président Tshisekedi.

« L’union sacrée est une vision de la refondation de l’état congolais, une vision qui va amener ce pays à pouvoir sortir de son immobilisme de depuis 1960, et il faut des acteurs pour matérialiser cette vision », fixe l’un des influents autour du surnommé ‘’Fatshi Béton’’.

Une raison émouvante pour les 4 hommes forts de se liguer en prélude de la nouvelle réforme visant à faire face aux défis auxquels la RDC est confrontée, explique le patron de l’A-B50.

« Nous n’avons pas attendu que le Président de la République nous demande de nous organiser, de nous réunir. Le jour où on nous appellera, on ne va pas venir seulement pour applaudir. Les applaudissements sont restés au stade. C’est le moment de concevoir des politiques publiques, des réformes qui vont permettre effectivement à ce que la RDC soit sur l’orbite de l’émergence », détaille Julien Paluku.

Une étape importante à franchir prêche le Ministre de l’Industrie aux autres acteurs politiques.

« Nous n’empêchons pas d’autres acteurs politiques à devoir eux aussi se réunir. Il n’est pas question d’une rébellion contre la famille politique », martèle-t-il.

Selon le décompte fait par les leaders du PCR, le bloc a actuellement un total de 101 députés nationaux et 120 députés provinciaux prêts pour appuyer le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans son deuxième et dernier quinquennat conformément aux dispositions de la constitution actuelle.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net