Le gouvernement de la République réitère sa détermination de poursuivre son soutien financier et sécuritaire à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour finaliser les différentes activités prévues dans son calendrier.
Lors de la 122e réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 26 janvier à Kinshasa, le premier ministre, chef de gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde a salué le bon déroulement du processus électoral. Pour le chef du gouvernement, il s’agit d’un élan de la culture démocratique dans laquelle le pays s’est engagé.
« Le premier ministre a rassuré que le gouvernement continue de suivre les différentes opérations à venir. Pour cela, il a réitéré la détermination du gouvernement à poursuivre le soutien financier et sécuritaire à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la conclusion de tout le cycle électoral tel que prévu par le calendrier de la Centrale électorale », a rapporté le porte-paroledugouvernement Patrick Muyaya.
Et de poursuivre : » de la même manière et en toute responsabilité, le gouvernement demeure attentif aux préoccupations des divers ordres exprimées par nos populations pour la bonne tenue de ces scrutins ».
Après avoir organisé avec brio les 4 scrutins directs (présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et municipales), la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) met toutes ses batteries en marche pour la tenue dans le meilleur délai des scrutins indirects.
Prévu initialement pour le 1 janvier 2024, la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province a été reporté à une date ultérieure par la commission électorale nationale indépendante. Pour justifier ce report,la Ceni avait évoqué la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationale et provinciales ainsi que celle des conseillers communaux.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net