RDC-Revue de presse du vendredi 28 juillet 2023/Kinshasa, capitale mondiale de la Francophonie

Six ans après Abidjan, Kinshasa accueille les jeux de la Francophonie indique « LA PROSPÉRITÉ ». L’occasion pour la RDC d’affirmer ses ambitions dans l’organisation d’événements sportifs.

Dès ce vendredi 28 juillet et jusqu’au 06 août, Kinshasa, capitale mondiale de la Francophonie, rappelle « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ». Cette première journée sera marquée par une grandiose cérémonie d’ouverture prévue au stade des martyrs dont l’accès sera gratuit, sur instruction du chef de l’état Congolais, Félix Tshisekedi dont le discours inaugural est très attendu.

Pour « AFRICANEWS », l’effervescence sera à son comble ce vendredi 28 juillet au stade des martyrs et dans ses environs. Pour beaucoup, ce qui était hier un rêve devient aujourd’hui une réalité.

Trente-six délégations seront à Kinshasa qui verra également la présence de la Ministre Française des sports, signale « LA RÉFÉRENCE PLUS ».

Pour sa part, « FORUM DES AS » s’intéresse au programme du jour. Selon le journal, le programme prévoit plusieurs adresses. A tout seigneur tout honneur, le directeur du comité national des jeux ouvrira le bal des discours. Le mot d’Isidore Kwandja sera suivi de celui de la Directrice du comité international des jeux de la Francophonie. L’administrateur de l’OIF aura également à s’exprimer. Puis suivra le discours que tout le monde attend, celui de Félix Tshisekedi, qui pourra rappeler toutes les péripéties ayant précédé ce jour de fête de la jeunesse francophone.

C’est aujourd’hui que Félix Tshisekedi connaîtra ses vrais amis, barre à la Une « CONGO NOUVEAU ». Le journal estime que l’absence de certains chefs d’état, surtout Africains, à la cérémonie d’ouverture des jeux de la francophonie, sonnera comme un échec sur le plan diplomatique de la part du gouvernement, personnellement pour Félix Tshisekedi, qui tient à montrer à la face du monde que son pays, la RDC, est en train de reprendre sa place sur l’échiquier international.

Le journal « OURAGAN », signale par ailleurs que près de 4500 policiers ont été déployés depuis mercredi aux alentours du stade des martyrs, ainsi qu’autres Sites pour assurer la sécurité des athlètes et de toute la population pendant la période des jeux.
Processus électoral. Chaudes larmes pour l’UDPS. Le parti présidentiel sans candidats aux législatives nationales, révèle « LA RÉPUBLIQUE ». Le plus vieux parti politique de la RDC est dans la tourmente. A la base, explique le tabloïd, le non respect des statuts dans la confection des listes des candidats aux prochaines élections législatives. Ainsi les listes présentées par Augustin Kabuya et Kazadi seront simplement rejetées par la CENI.

Fayulu ce samedi face aux Kinois à N’djili. Selon « OURAGAN », le compromis a été trouvé entre les représentants de l’ECIDE et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, lors d’une réunion d’harmonisation.

A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les députés, à travers une déclaration parvenue hier jeudi à « ACTU30.CD », annoncent la mise en place d’une Commission qui va contrôler la gestion de Godé Mpoyi à la tête de l’Assemblée provinciale. Ces élus provinciaux continuent de désavouer Godé Mpoy et dénoncent ce qu’ils qualifient des manœuvres du speaker de l’organe délibérant de Kinshasa qui veut, selon eux, délocaliser le bureau de l’APK vers son domicile.
Assassinat de Chérubin Okende : Matata, Katumbi et Sessanga exigent les démissions des juges Sylvain Lumu et Dieudonné Kamuleta de la cour constitutionnelle. Selon « VRAIES-INFOS.NET » ces trois leaders de l’opposition motivent leur demande par le fait que les deux juges violent les dispositions de la constitution en rendant public à travers la presse le premier résultat de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende Senga alors qu’ils sont appelés à la réserve et retenue.

Selon les signataires de cette correspondance, souligne « LA RÉPUBLIQUE », une prestation des juges dans les médias pourrait avoir pour conséquence d’influencer la décision de la cour constitutionnelle.

Convaincus que ces deux constitutionnalistes ont tenté de désorienter l’enquete, les trois opposants, renchérit « ECONEWS », pensent que Kamuleta et Lumu ne méritent plus de siéger à la cour constitutionnelle.

De son côté, « LA PROSPÉRITÉ », estime que le débat, au regard des arguments avancés, s’annonce ainsi chaud sur cette fenêtre que ces trois opposants ouvrent contre ces deux juges alors que ni l’autopsie, ni les enquêtes indépendantes engagées, n’ont même pas encore livré les premiers vrais secrets.

En attendant, « AFRICANEWS » se demande : « A quand la mise sur pieds de la commission d’enquête indépendante avec en son sein les experts de la Monusco, Belges, Américains, Britanniques, Français, Sud-africains et Congolais ?

Situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Dans un communiqué officiel parvenu hier jeudi à « OKAPINEWS.NET », les FARDC annoncent avoir repoussé une incursion rwandaise à la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre Pays.

Tapie LUTUNU