Le ministre de l’EPSPT, Tony Mwaba s’en prend à l’inspecteur général des Finances: « Alingeti a détourné les missions de l’IGF au profit de son réseau et pour des règlements de comptes »


Un nouveau feuilleton d’accrochage entre l’inspection générale des finances (IGF) et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la RDC fait le buzz dans les réseaux sociaux.

Dans une vidéo, on voit le ministre de l’EPST, Tony Mwaba entrain de reprocher trois inspecteurs de l’IGF qui auraient fait irruption dans son ministère et sans se présenter auprès de lui, autorité hiérarchique du ministère. Ces inspecteurs sont accusés d’avoir confisqué 1300$ auprès d’un Comptable de son portefeuille.

Tony Mwaba ne décolère pas. Dans une longue missive sur son compte X, le ministre de l’EPST menace de porter plainte contre le patron de l’IGF. « Pour mon honneur j’irai en procès contre Alingeti qui n’est pas au dessus de la loi », fait-il savoir.
Voici l’intégralité de cette misive.


L’histoire se répète comme d’habitude à l’occasion du renouvellement des institutions. Tony Mwaba à nouveau victime d’un complot. Je suis un travailleur acharné et rigoureux qui gêne des antivaleurs.

Et jamais un détourneur ! ALINGETI ne rend pas service à la Nation. Il fait la politique active et le busness comme on l’a vu dans le dossier Veridos. Il a reçu a de salir mon image au bénéfice de son ami pour qui il prépare vulgairement le lit pourli me remplacer en utilisant les services de l’IGF en ce moment.

Il s’est sérieusement enrichi et dispose des moyens pour financer les nécessiteux, médias et les réseaux sociaux activés avec des fausses versions et/ou informations pour ternir mon image par des enquêtes sélectives et improductives. Une véritable industrie du mensonge et de la désinformation.

Alingeti a détourné les missions de l’IGF au profit de son réseau et pour des règlements de comptes. Certains inspecteurs se plaignent et n’osent pas parler. Je ne suis pas contre le contrôle. Je veux un contrôle sérieux. J’ai des preuves de son plan de déstabilisation et les noms de tous les acteurs impliqués.

Toutes les accusations de Alingeti contre moi n’ont jamais été prouvées, il finit toujours par demander pardon en privé sans prévenir ses affiliés. Pour mon honneur j’irai en procès contre Alingeti qui n’est pas au dessus de la loi. Trop c’est trop. Je demande à tous les miens qui connaissent ma valeur d’être calme. Mon point de Presse bientôt. Je n’ai jamais volé l’Etat et je ne le ferai jamais.


Christiane EKAMBO