Affaires inspecteurs de l’IGF chez Tony Mwaba: « Les inspecteurs des Finances ne sont soumis à aucune exigence protocolaire”, (Dieunit Kanyinda)


Une information selon laquelle des inspecteurs de l’inspection générale des finances (IGF) se seraient emparés d’une somme de 1300 $ au cabinet du ministre de l’Enseignement primaire,secondaire et technique (EPST) circule dans les réseaux sociaux depuis jeudi 1er février 2024.


De son côté, le chargé de communication de l’IGF, Dieunit Kanyinda dément les allégations selon lesquelles ces inspecteurs auraient ravi de l’argent au comptable de la DINACOPE. Remettant le pendule à l’heure, Dieunit Kanyinda rétorque : « Les inspecteurs des Finances ne sont soumis à aucune exigence protocolaire”.

Quand on va contrôler un présumé voleur, on avertit pas”, rencherit le président de l’ODEP. “Ces inspecteurs sont venus dans un service, pas au cabinet du ministre” de l’EPST. Pour Florimond Muteba, Tony Mwaba “a voulu faire diversion, mais ça va lui coûter cher”.


Tony Mwaba ministre de l’EPST a via les réseaux sociaux réagi à ce qu’il considère comme plan de déstabilisation de la part de l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete. Il promet de donner plus amples informations au cours d’une conférence de presse dans les prochaines heures. « J’ai des preuves de son plan de déstabilisation et les noms de tous les acteurs impliqués », a-t-il écrit sur son compte X.

Christiane EKAMBO