La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a annoncé le lancement imminent d’un projet de remplacement de son réseau de tuyauterie de distribution d’eau dans divers quartiers de la ville de Kinshasa. Cette annonce a été faite le 21 mars, en marge de la Journée mondiale de l’eau célébrée chaque année le 22 mars par David Tshilumba, DG de la REGIDESO.
Pour David Tshilumba, ce programme répond au vieillissement des plus de 6 000 kilomètres de tuyaux à Kinshasa. Dans ce sens, a-t-il martelé, « importer une telle quantité de tuyaux serait excessivement coûteux en termes de logistique, de transport et de frais douaniers ».
Pour répondre aux objectifs de ce nouveau défi, la REGIDESO s’engage déjà dans la construction d’une usine de fabrication de tuyaux à Kinshasa, dans la Zone économique spécial de Maluku qui devrait être l’une des plus importantes en Afrique centrale. Ainsi, les efforts de cette entreprise publique permettront non seulement de répondre aux besoins de Kinshasa, mais également de fournir en eau les régions de l’Ouest et une partie de l’est du pays.
La vétusté des tuyaux actuels est à l’origine des fuites d’eau fréquentes dans de nombreux quartiers de la ville de Kinshasa, tandis que dans d’autres, l’écoulement de l’eau est entravé en raison de conduites pratiquement obstruées. Les yeux sont rivés vers la mise en place effective de ce programme de renouvellement qui vise à améliorer la distribution d’eau et à garantir un approvisionnement adéquat pour les habitants de Kinshasa.
Josué Kalubi/JDN