Le Haut Commissaires des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Turk a tenu ce jeudi 18 avril une conférence de presse à Kinshasa, aux termes d’une visite officielle de 4 jours en République démocratique du Congo.
S’exprimant sur le travail des défenseurs des droits humains, Volker Turk a salué leur engagement ainsi que leurs efforts dans la promotion des droits humains au pays.
« J’ai recontré des défenseurs des droits humains dans l’est du pays et ici à Kinshasa. J’ai été impressionné par leurs idées, leur courage et leur engagement en faveur des droits humains » a-t-il indiqué. Ainsi, il a également demandé que leur sécurité soit garantie et que leur travail soit soutenu par tous.
» Leur sécurité doit être protégée à tout moment et leur travail doit être soutenu par nous tous et toute », a-t-il souligné.
Signalons que la RDC s’est dotée l’an dernier, d’une loi portant protection des défenseurs des droits humains mais sur terrain la situation reste toujours préoccupante, ces activistes sont confrontés à maintes difficultés ( des arrestations et des détentions arbitraires), d’où la responsabilité pour les autorités de s’impliquer pour changer la donne.
Blaise Bozenge/Jdn