Le tandem Daniel Bumba-Eddy Iyeli de l’Udps(Gouvernorales), prend la tête de Kinshasa parti au pouvoir est élu gouverneur de la ville province de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, et succède à Gentiny Ngobila avec une victoire écrasante. Bumba a obtenu un total de 37 voix sur 47 votants, le plaçant en tête de la compétition.
Il sera secondé par son colistier Eddy Iyeli du MLC de Jean-Pierre Bemba qui est élu vice-gouverneur.
La victoire de Bumba a été rendue plus impressionnante par l’écart conséquent qui le séparait de ses rivaux les plus proches. Vidiye Tshimanga, son principal concurrent, a obtenu 10 voix, loin derrière Bumba. Les résultats ont été moins favorables pour Deo Kasongo qui n’a reçu aucune voix lors du processus électoral.
Lors de la campagne électorale, Daniel Bumba avait promis de mettre en œuvre un certain nombre de réformes et de projets pour améliorer la qualité de vie des habitants de Kinshasa. Parmi ses priorités figurent la modernisation des infrastructures, l’amélioration des services publics, la promotion de l’éducation et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
Josué Kalubi /Jdn