Kenya: Les passagers congolais protestent contre l’annulation des vols de Kenya Airways

Les passagers congolais protestent contre l’annulation des vols de Kenya Airways (Kenya)

Les passagers congolais ont déclenchée une vive dispute ce mardi 30 avril à l’Aéroport International Jomo Kenyatta au Kenya, après la suspension des vols en direction de Kinshasa et Lubumbashi en RDC.

En effet, dans un communiqué publié la veille, le 29 avril, Kenya Airways a déclaré protester contre « la détention continue » de deux de ses employés par la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP) de la RDC. Les détails concernant la détention des employés de Kenya Airways n’ont pas été immédiatement divulgués.

Kenya: Les passagers congolais protestent contre l'annulation des vols de Kenya Airways
L’intérieur d’un Avions Kenya Airways

Pour ce faire, la décision de Kenya Airways a pris de court de nombreux passagers qui comptaient sur ses vols pour rentrer chez eux ou pour des voyages d’affaires. L’aéroport s’est rapidement rempli de passagers frustrés et en colère, qui ont exprimé leur indignation face à la suspension soudaine des vols.

Par ailleurs, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, certains passagers ont affirmé que la suspension des vols était une mesure extrême de la part de la compagnie aérienne, et qu’elle aurait dû chercher d’autres solutions pour régler le différend avec les autorités congolaises.
D’autres, par contre, ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact que cette situation aurait sur leurs plans de voyage et leur retour à Kinshasa.

Au demeurant, les autorités de l’aéroport ont rapidement déployé des agents de sécurité pour calmer la situation et éviter tout débordement.
En attendant, les passagers sont confrontés à l’incertitude de rentrer en RDC.

Josué Kalubi/Jdn