Ituri: 2 civils tués dans une embuscade de l’ADF dans le village Luna-Kabrike
Les combattants de l’ADF, une rébellion ougandaise active sur le sol congolais, 2 civils tués dans un embuscade de l’ADF dans le Village Luna-Kabrike, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Le fait a été signalé vers 10 heures locales de jeudi 09 mai 2024 après que les assaillants ont lancé une embuscade aux usagers de la nationale 4 à bord des motos.
Les victimes sont entre autres le conducteur de l’engin, un taximan de profession et sa cliente. « Ces derniers ont brûlé ainsi que 2 motos avant de prendre d’autres civils en otage. Ils les ont conduits dans la brousse », rapporte Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH-Irumu.
Une attaque meurtrière qui fâche les défenseurs des droits humains. Ils dénoncent notamment une « négligence des alertes des civils par les forces armées à propos de la présence des rebelles dans la région », d’une part, et « l’intervention militaire tardive », de l’autre.
D’où cette interpellation de Munyanderu : « les autorités militaires à tous les niveaux doivent savoir que nous faisons face à un mouvement terroriste et non pas une rébellion qui a des positions bien identifiées. C’est pourquoi il faudrait qu’il ait de l’ordre permanent et non pas attendre de l’ordre venir de la province ou de Kinshasa pour lancer les offensives ».
Dans la zone comme dans la région voisine, Beni, les forces armées congolaises et ougandaises y mènent des opérations militaires conjointes. Elles visent essentiellement l’ADF, principal massacreur des civils depuis des années dans cette partie de la RDC, avec des attentats à la bombe dans son pays d’origine.
Djiress Baloki/Jdn/Nord-Kivu