Les Léopards de la RDC ont tenu tête au Lions de Teranga du Sénégal. Le Sénégal recevait jeudi 6 juin 2024, la République Démocratique du Congo pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les deux équipes se quittent dos à dos au stade Abdoulaye Wade de Dakar.
Pourtant, ce sont les Sénégalais qui ont ouvert la marque en fin de première mi-temps grâce à Ismaïla Sarr décisif après un service de Nicolas Jackson. Les Congolais reviennent miraculeusement au score à 5 minutes de terme grâce à Fiston Mayele, buteur après son entrée en jeu en seconde mi-temps. Score final 1-1 entre les deux fauves.
Malmenés dans le jeu par les hommes d’Aliou Cissé, les Léopards s’en sortent bien et ramène un point précieux de Dakar qui leur permettent de rester dans la course à la qualification. Fiston Mayele confirme son rôle du Supersub en inscrivant une fois de plus un but après une entrée en cours de match.
Conséquence au classement, le Sénégal se classe 2e avec 5 pts et la RDC revient la 3e place du groupe B avec 4 pts puisque dans l’entre temps le Soudan a battu 2-0 la Mauritanie, il reprend de ce fait, la tête du groupe avec 7 pts. Une configuration inédite pour ce groupe dont seule la première place assure une qualification directe au Mondial 2026.
Les Léopards défieront le Togo, le dimanche 9 juin à Kinshasa, au Stade des Martyrs. Seule la victoire permettrait aux Congolais de continuer à y croire face à une sélection togolaise quelque peu diminuée depuis la retraite d’Emmanuel Adebayor.
Dans l’entre-temps, le Sénégal croisera la Mauritanie le même dimanche.
Nul doute que l’épilogue de ce groupe sera épique aux regards des qualités de chacune des équipes. Rappelons que l’Afrique comptera 9 représentants minimum au Mondial cette fois-ci.
Déodat NTANGU / journaldesnations.net