RDC-Justice: Le procès de 53 prévenus du Coup d’Etat manqué attendu ce vendredi 7 juin 2024

La date du procès des auteurs de la tentative de Coup d’Etat manqué est fixée au vendredi 7 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024, un extrait de rôle du Greffier Divisionnaire du Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe a rendu public la date de début du procès des auteurs du Coup d’Etat manqué, appréhendés le 19 mai dernier au Palais de la nation. Pour ce faire, 53 prévenus sont appelés à la barre pour répondre de ses actes devant la justice, ce vendredi 7 juin 2024.

En effet, plusieurs hommes armés ont attaqué le bureau du Président de la République ainsi que le domicile (au moment des faits) de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe dans la nuit du 18 au 19 mai 2024. Ces hommes ont été arrêtés par les Forces Armées Congolaises, la même nuit au palais de la nation.

Incarcérés depuis plusieurs jours à la Prison Militaire de Ndolo, en attente de leur procès, celui-ci devrait intervenir le 7 juin 2024 en témoigne un extrait de rôle qui a fuité sur les réseaux sociaux.


Ce document reprend une liste exhaustive de 53 hommes dont le désormais tristement célèbre, Christian Malanga pourtant annoncé mort par plusieurs médias.

Les chefs d’accusation retenus par l’Auditeur militaire de garnison sont l’attentat, le terrorisme, la détention illégale d’arme et de munition de guerre, la tentative d’assassinat, l’association des malfaiteurs, le meurtre ainsi que le financement du terrorisme. Autant dire que des charges lourdes pèsent sur ce groupe d’hommes pris sur le fait.

L’audience publique devrait se tenir le vendredi 7 juin 2024 à la Prison Militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. La juridiction qui devra siéger est le Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe et ce, en matière répressive, au premier degré.

Déodat NTANGU/ journaldesnations.net