Nord-Kivu : paralysie des activités socio-économiquées à Butembo

Des activités socio-économiques sont restées paralysées samedi 15 juin 2024 au centre commercial et dans une grande partie dans le Nord de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Une situation consécutive, à l’annonce sur les réseaux sociaux et des tracts éparpillés sur la voie publique, d’une journée ville-morte à l’appel de l’un des brillants groupes de pression : Parlement Debout de Furu.

L’action populaire avait pour objectif : « déplorer les récents massacres des civils aussi bien dans le territoire de Beni que dans le secteur de Bapere dans le Lubero ». Des rebelles de l’ADF, forces démocratiques alliées toujours incriminés.

Déjà tôt le matin, des manifestations spontanées ont été organisées dans certains coins de la ville, notamment à Furu, bastion des organisateurs situé dans la partie Nord de la ville.

« Les jeunes sont dans la rue déjà tôt ce matin. Ils sont agités, ça ne s’annonce pas bien », nous a témoigné un habitant joint au téléphone. Delà, la colère a envahi les autres entités tout au long du boulevard principal et des routes secondaires via le centre commercial. Cette colère s’est alors illustrée par des foyers de feu allumés et des barricades érigées sur plusieurs routes menant vers le centre-ville, afin de contraindre tout le monde au respect de leur action.

Ce qui a poussé les opérateurs économiques à la prudence. Des portes de Boutiques, des stations-services, magasins, galeries et autres commerces sont alors restées fermées toute la journée pour éviter des actes de vandalisme. Seuls quelques vendeurs des produits vivriers sont devant leurs étalages. Le transport en commun et privé n’a pas été également épargné. Sur les grandes artères asphaltées quotidiennement bondées, la circulation y restée timide.

L’avant comme l’après-midi, des éléments de la Police étaient visibles sur la voie publique en vue de dégager les routes. Le dernier carnage attribué à l’ADF a fait plus de 40 morts, une dizaine des blessés, des portés disparus et des maisons incendiées dans le village de Mayikengu du territoire de Lubero. Incident rapporté mercredi 12 juin 2024 dans cette zone qui était jusque-là à l’abri des menaces de l’ADF affilé à l’état islamique.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net