Ituri : deux civils tués dans une embuscade attribuée à l’ADF sur la route Luna-Komanda

Deux civils ont péri mardi 5 mars 2024 dans une embuscade attribuée aux présumés combattants de l’ADF, forces démocratiques alliées sur la route Luna-Komanda, à hauteur de Ndalya-Kidepo dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri (RDC).

L’information est confirmée par le coordonnateur de la CRDH, convention pour le respect des droits de l’Homme, une organisation basée dans la région.

D’après Christophe Munyanderu, les victimes quittaient Beni pour Komanda. Il s’agit d’un taximan avec un de ses clients. Lors de l’attaque, deux autres passagers en sont sortis blessés. C’est notamment une femme et son bébé sauvés grâce à une intervention des militaires congolais et ougandais en opérations conjointement sur le sol congolais et visant essentiellement l’ADF, une rébellion ougandaise très active et violente dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et dans une partie de l’Ituri.

Face à ce nouveau drame, Christophe Munyanderu tacle l’armée. « Cet événement doit interpeller les autorités militaires de l’Ituri. Elles doivent comprendre que le tronçon de Walese-Vukutu, Komanda-Luna est un abattoir humain où les opérations dignes de traque de ces rebelles de l’ADF doivent s’imposer juste pour que la paix soit une réalité », plaide M. Christophe.

Les Forces démocratiques alliées (en anglais Allied Democratic Forces, ADF ou ADF-Nalu) sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. Le mouvement s’est déjà affilié à l’état islamique, il y a quelques années. Pour preuve : nombreuses de leurs exactions sont revendiquées par Daech moyennant des vidéos soit des documents écrits.

Pour leur violence et leurs atrocités, les ADF ont été sanctionnés par le département du Trésor des États-Unis et les Nations unies dans le cadre du régime de sanctions pour la RDC du Conseil de sécurité des Nations unies en 2014.

En 2019, le département du Trésor des États-Unis a aussi sanctionné Moussa Baluku (responsable du mouvement) et cinq autres membres des ADF dans le cadre du Programme mondial de sanctions Magnitsky, pour le rôle qu’ils ont joué dans de sérieuses violations de droits de l’homme.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net