spot_img

Latest Posts

Nord-Kivu : face aux tueries, l’évêque Sikuli Paluku interpelle de nouveau les autorités sécuritaires

Au Nord-Kivu, l’évêque catholique du diocèse de Butembo-Beni demande aux autorités à tous les niveaux “de défendre plus efficacement la souveraineté et l’intégrité territoriale”. C’est l’un des points contenus dans son message de vœux de Noël et de nouvel an 2022 rendu public en début du week-end passé à Butembo.

Dans ce document, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech déplore des situations dramatiques subies par des populations de l’Est du pays malgré l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il rappelle notamment l’accroissement : « des tueries de Beni, avec tout ce que cela implique comme déplacements massifs des populations. Point n’est besoin de rappeler l’incendie des maisons d’habitation et des lieux de travail, y compris des écoles et les structures sanitaires, l’incendie des véhicules et le pillage des biens de toutes sortes ».

A cela s’ajoute: « le déguerpissement des populations de leurs champs et de leurs parcelles à cause des conflits fonciers autour de Butembo et ailleurs. Il est encore trop tôt pour oublier la grève des enseignants décrétée dès l’aube de l’année scolaire 2021-2022… », dénonce le prélat catholique.

A cet effet, le pasteur de Butembo-Beni appelle les forces de sécurité et de défense à se concentrer à la traque des rebelles de forces démocratiques alliées (ADF) au lieu de gaspiller des munitions lors de la répression des manifestations populaires.

« C’est l’occasion de déplorer le fait qu’au lieu d’utiliser leurs munitions contre les présumés ADF, notre PNC et nos FARDC les gaspillent de manière irresponsable contre la population en ville et en campagnes lors des manifestations qu’elles peuvent mater de manière honorable. On est tenté de dire qu’il est devenu difficile de distinguer qui est ADF et qui ne l’est vraiment pas ! », monte au créneau Monseigneur Sikuli.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.