C’est avec un intérêt palpable que le Ministre de l’Industrie, développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries ( PMI), SEM Louis Watum Kabamba, a effectué dans l’après-midi de ce lundi 15 juillet une visite de travail au Secrétariat général à l’industrie. Cette démarche s’inscrit dans sa volonté affichée de se tenir plus près du terrain et de mieux appréhender les réalités de ses administrés.
Accueilli chaleureusement par Jean-Parfait Ntabala Murhandikire, Secrétaire général à l’industrie, accompagné de tout le personnel de cette administration centrale, le Ministre Louis Watum a tenu une réunion de travail avec les membres du Comité des Directeurs. Durant cette réunion technique, les défis et perspectives du développement industriel en République Démocratique du Congo ont été passés en revue.
Les collaborateurs du ministre de l’Industrie, Développement des PME et PMI avec le soutien du patron de l’administration centrale, Jean-Parfait Natabala, ont souligné la nécessité d’entreprendre une évaluation du Document Stratégique de la politique sectorielle de l’industrie ( DPSI).
« L’industrie est au centre du développement dans notre pays. Au regard des avancées enregistrées dans le secteur industriel, il est important d’évaluer le DPSI. Il est de même du plan directeur d’industrialisation de la RDC et qui requiert la mise en place d’un nouveau cadre à présenter au gouvernement », a indiqué Jean-Parfait Ntabala au Ministre, Louis Watum Kabamba.
Le SG à l’industrie a également relever l’importance de miser sur la digitalisation et la modernisation des certaines directions telles que la direction des archives et celle de la propriété industrielle en vue de l’amélioration des procédures administratives au sein de son administration.
Améliorer la politique industrielle
De son côté, le patron de l’Industrie, Développement des PME et PMI a encouragé ses administrés à fournir des efforts pour élargir l’assiette et maximiser les recettes.
« J’invite vos intelligences que vous venez de démontrer ici à améliorer la politique industrielle. Je me fie à votre expertise afin de doter ce ministère d’une vraie politique sectorielle. Vous avez de l’expérience et je vous exhorte à plus d’efforts afin d’élargir l’assiette de la mobilisation des recettes du secteur industriel », a soutenu Louis Watum.
Avant ces échanges techniques et constructifs, la délégation ministérielle a effectué une visite des différents services du Secrétariat général logé au 4ème et 6ème niveau de l’immeuble Likasi, à Royal dans la commune de la Gombe.
Dans la foulée, le Ministre a tenu à rencontrer l’ensemble du personnel de l’administration centrale. ette première étape a permis au patron de ce méga ministère de constater de visu les réalités auxquelles sont confrontées les fonctionnaires de son ministère et d’entendre attentivement leurs doléances. Il s’agit notamment de la promiscuité, du manque des locaux et la modicité des salaires.
Reconnaissant que la modicité des rémunérations n’est pas à encourager les fonctionnaires à un bon rendement, le ministre Louis Watum a promis de peser de tout son poids pour obtenir une augmentation significative des primes de ses collaborateurs.
Par ailleurs, il a souligné l’importance capitale de leur engagement et de leur professionnalisme pour relever les défis du secteur industriel.
En conclusion de cette visite riche en échanges et en perspectives, le Ministre Kabamba Watum a réaffirmé sa détermination à faire de l’industrie nationale une priorité de son mandat. « Nous sommes sur la bonne voie, mais il nous faudra redoubler de vigilance et d’efforts pour atteindre nos objectifs ambitieux. Ensemble, nous y arriverons ! »
C’est presque en début de soirée que le ministre a quitté le personnel de l’Administration de l’industrie qui lui a promis un accompagnement sans relâche pour la réussite de toutes les missions qu’il s’est assignées.
Josué KALUBI /journaldesnations.net