Kinshasa : le ministre Julien Paluku en visite au Grand Moulin de Kinshasa pour renforcer la sauvegarde de l’industrie locale

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a effectué, ce mardi 7 octobre 2025, une descente au Grand Moulin de Kinshasa (GMK), situé dans la commune de Ngaliema, dans le cadre de la politique de sauvegarde de l’industrie locale prônée par le gouvernement de la République démocratique du Congo.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par la concurrence déloyale que subit cette entreprise de la part de farines de maïs et de froment importées, principalement en provenance de l’Angola et d’autres pays voisins.

L’objectif de cette mission, a précisé le ministre, était de s’enquérir de la capacité de production du GMK, en vue d’évaluer les possibilités de restreindre les importations de farines dans la partie Ouest du pays, afin de protéger la production nationale.

« Nous sommes venus constater sur place les capacités réelles de production de cette société avant toute décision de limitation des importations. Il s’agit de garantir que la demande locale puisse être couverte par les producteurs congolais eux-mêmes », a expliqué Julien Paluku Kahongya.

Lors de la visite des installations, le ministre s’est dit impressionné par la capacité industrielle du Grand Moulin de Kinshasa, capable de produire 9 000 tonnes de farine de maïs par mois, alors que la demande locale s’élève à 7 500 tonnes, et 30 000 tonnes de farine de froment pour une demande mensuelle estimée à 20 000 tonnes.

Ces chiffres démontrent, selon lui, que le marché local peut être largement satisfait par la production nationale, si celle-ci bénéficie d’un accompagnement adéquat.

« Le Grand Moulin de Kinshasa va bénéficier des mesures de sauvegarde de l’industrie locale. Les producteurs sont appelés à accroître leur production afin que les produits made in DRC inondent nos marchés. Cela permettra aussi de lutter contre la fuite des capitaux », a déclaré le ministre du Commerce extérieur.

Avant la visite des installations, Julien Paluku Kahongya, accompagné des experts de son ministère, a reçu des explications techniques du Directeur général du GMK, M. Papy Alekoli, et de ses collaborateurs, sur le fonctionnement et les capacités opérationnelles de l’usine.

Cette descente s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur la valorisation du « made in Congo », la promotion des industries locales et la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire