JO 2024: Le porte drapeau de la RDC, Brigitte Mbabi éliminée malgré une bonne entame

La Boxeuse congolaise, Brigitte Mbabi éliminée dès son entrée en lice aux JO 2024 malgré une belle entame.

Après l’élimination de deux premiers athlètes de la délégation congolaise, Brigitte Mbabi a effectué son entrée en lice face à la tête de série numéro 8, la Thaïlandaise Suwannapheng. Malgré un premier round à son avantage, la Congolaise s’incline sur décision des juges.

En effet, le porte drapeau de la délégation congolaise a réalisé une entame tonitruante forçant même l’arbitre à faire un décompte pour son adversaire à la suite d’un violent direct du droit.
Malheureusement, Brigitte a perdu le fil du combat et s’incline finalement aux points sur décision partagée des juges, 1-4 en faveur de son adversaire.

Après le combat, la boxeuse apparaît résigné en assurant avoir donné son meilleur.
 » Je ne sais pas quoi dire, vous avez vu le combat. J’ai donné le meilleur de moi-même, malheureusement les juges en ont décidé autrement. Et je n’y peux rien. » a-t-elle précisé comme le rapporte TV5 Monde, avant d’ajouter :
 » Je sais que j’ai un grand avenir devant moi, une grande carrière. La défaite ne va pas m’arrêter, je vais continuer de boxer encore plus fort, pour revenir plus forte. »

A l’image de sa compatriote Marcelat Sakobi, elle estime tout de même que le résultat des juges ne reflètent pas la physionomie de la rencontre. Cependant, l’athlèter de 22 ans reconnait tout de même le mérite de son adversaire qu’elle considère comme très forte.

Par ailleurs, le nageur congolais Aristote Ndombe est également éliminé dès son entrée en lice dans les séries en 50 mètres nage libre. Arrivé seulement sixième, l’athlète de 22 ans n’a pas pu se qualifier pour l’étape suivante. Son élimination pose la question du réel niveau des athlètes congolais participants à ces Olympiades.

Sur les 6 athlètes en compétition, 4 sont déjà éliminés à ce stade et tous l’ont été dès leur entrée en lice dans la compétition. Ces derniers ne semblent pas avoir le niveau requis pour aller au sommet surtout que la préparation des athlètes a été tronqué notamment à cause des primes qui tardait à être payé.
Le problème a été réglée depuis peu.

Signalons, au demeurant, que les Jeux de la Francophonie auraient dû être un tremplin pour les athlètes congolais en vue que ceux-ci puissent produire des performances à la hauteur.

Déodat NTANGU/ Journaldesnations.net