Plus de 15 mille cas dont 548 décès suite au Monkeypox en RDC, l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) a déclenché l’alerte mondiale. En effet, l’urgence s’impose.
Après la publication d’un nouveau bilan sur la progression de la maladie, l’OMS vient de déclencher son plus haut niveau d’alerte mondiale contre le Monkeypox ou variole du singe. A ce jour, il y a au moins 1 cas positif dans 22 des 24 provinces de la RDC qui ont notifié des cas.
La province du Sud-Kivu est en tête avec plus de 3 mille cas et 25 décès, devançant ainsi l’Equateur.
À Kinshasa, un briefing spécial conduit par le ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, est prévu ce jeudi sur la Riposte structurée menée contre le Monkeypox en RDC.
Tout porte à croire que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger KAMBA MULAMBA donnera des explications précises pour éclairer la lanterne de l’opinion publique congolaise.
Le monkey pox humain également appelé variole du singe a été d’abord confirmé pour la première fois en 1970.
C’est une maladie virale qui a été signalée principalement dans les pays africains de l’Ouest et ceux du bassin du Congo, comme la RDC.
La maladie peut être mortelle. La surveillance de la RDC parrainé par l’OMS a signalé un taux de létalité de 10 % chez les personnes non vaccinées.
Christiane EKAMBO