Au Nord-Kivu, des cas d’une maladie contagieuse d’origine animale ont été détectés dans les zones du secteur Lac du Parc National des Virunga, selon une alerte de la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en collaboration avec les autorités sanitaires, sans toutefois préciser les espèces touchées. « Les analyses préliminaires réalisées sur les carcasses orientent vers le charbon bactérien », indique une autre source au sein de l’ICCN.
Dans un communiqué de presse publié mardi 8 avril, l’ICCN note qu’actuellement la maladie n’affecte que les animaux sauvages.
« Elle présente un risque potentiel de transmission à l’homme ainsi qu’aux animaux domestiques si des mesures de précaution adéquates ne sont pas respectées », peut-on lire dans le document signé par sa cellule de communication.
En ce qui concerne la prévention, la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature exhorte les populations riveraines à respecter les règles d’hygiène et à éviter la consommation de « viande d’un animal trouvé mort ou malade, même après cuisson ».
Dans le cadre des mesures préventives, la même source insiste : « Faites bouillir l’eau pendant au moins 15 à 20 minutes avant de la boire. Si possible, utilisez du chlore ou des comprimés de purification ».
Par ailleurs, tous les enfants doivent être tenus à l’écart des zones en lisière du Parc, des forêts, ainsi que de tout animal sauvage.
« Un système de surveillance communautaire doit être mis en place pour signaler tout mouvement suspect autour des carcasses, ainsi que tout comportement anormal des animaux dans les communautés », martèle l’ICCN.
Créé en 1925, le Parc National des Virunga, la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique, abrite plus d’un millier d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens, ainsi qu’un tiers des gorilles de montagne menacés d’extinction dans le monde. Situé à l’extrémité orientale du bassin du Congo, Virunga est connu sous le nom de « Parc du feu et de la glace » en raison de ses divers habitats, allant des sommets du Ruwenzori à la savane et aux plaines volcaniques.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu