Plus de 60 personnes sont déjà décédées dans la zone de santé de Panzi, située dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), en raison d’une maladie encore non identifiée.
Apollinaire Yumba, ministre de la Santé de la province du Kwango, qui a livré cette information, a précisé que le gouvernement provincial a déjà dépêché une équipe de spécialistes de la santé sur place pour prélever des échantillons à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) afin de mener des examens approfondis et identifier la maladie en question.
« Il a été signalé une maladie non identifiée dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango. Du 10 au 25 novembre dernier, la société civile et le médecin-chef de la zone de santé de Panzi ont rapporté la perte de 67 vies humaines. Le gouvernement provincial a envoyé une équipe d’épidémiologistes pour évaluer la situation », a indiqué le ministre de la Santé du Kwango à la presse, ce mardi 3 décembre 2024.
Il a ajouté que le gouvernement provincial a demandé à la population de ne pas paniquer, de limiter les déplacements, notamment les entrées et sorties, et de se laver régulièrement les mains.
« Les patients présentent souvent de la fièvre et de l’anémie. Ce sont principalement les enfants qui sont les plus touchés« , a précisé la même source.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/ Kwilu