« Étant donné que le VIH est parmi nous et qu’il persiste, il est impératif de connaître notre statut sérologique par le biais du dépistage volontaire. Cela permettra d’éviter tout comportement susceptible d’entraîner la transmission du VIH-SIDA et de prévenir la stigmatisation ainsi que la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH », a déclaré la maire adjointe de Kikwit, Charlotte Lula, en invitant la population de sa juridiction à se faire dépister afin de lutter contre cette pandémie.
Lula s’est exprimée ce mardi 3 décembre 2024, à l’occasion du lancement officiel des activités liées à la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Ce lancement a eu lieu ce jour-là, étant donné que le 1er décembre tombait un dimanche.
Elle a souligné que l’objectif était de favoriser le bien-être de tous, quel que soit leur âge.
« Journée mondiale de lutte contre le Sida: La mairie de Kikwit invite la population à un dépistage volontaire pour lutter contre la pandémie », a-t-elle ajouté.
De son côté, Eric Lunzamba, secrétaire exécutif du PNMLS (Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida), a indiqué, lors de son discours, qu’un rapport de l’État du VIH publié par le PNMLS en 2023 révélait que 449 455 personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. Parmi celles-ci, 444 592 reçoivent un traitement antirétroviral et 151 188 ont une charge virale supprimée.
Il a également ajouté : « Pour mettre fin au Sida, nous devons impliquer toutes les personnes exposées aux risques d’infection ou déjà infectées par le virus, notamment les plus marginalisées. L’égalité des sexes est un élément fondamental dans une approche du Sida fondée sur les droits de l’homme. »
Afin de sensibiliser la population, une saynète a été présentée par le club anti-sida.
La Fondation Femme Plus, spécialisée dans la lutte contre le Sida, a également renforcé la sensibilisation sur ce sujet.
Badylon KAWANDA BAKIMAN/ Kwilu