La Banque Centrale du Congo, en sigle BCC présente l’Avis à Manifestaion d’intérêt AMI N°011/BCC/CGPM/MPI/HDM/2024 concernant le « recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé d’accompagner l’Hôtel des Monnaies dans la mise en place de la démarche qualité« . Voici ci-dessous, l’intégralité de l’Avis à Manifestation.
BANQUE CENTRALE DU CONGO
LE GOUVERNEUR Kinshasa, le 02 septembre 2024
Réf. :Gouv./D.000.2/n°002932
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CELLULE DE GESTION DES PROJETS ET DES MARCHES PUBLICS
Avis à manifestation d’intérêt AMI N°011/BCC/CGPM/MPI/HDM/2024
Recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé d’accompagner l’hôtel des monnaies de la Banque Centrale du Congo dans la mie en place de la démarche qualité
Date de publication : 04 septembre 2024
1 . Contexte général
La Banque centrale du Congo (BCC) en sigle, Institution de droit public, dotée de la personnalité juridique et régie par la Loi organique n°18/ 027 du 13 décembre 2018 relative à son organisation et à son fonctionnement, a consacré, dans le cadre de son budget de l’exercice 2024, des fonds afin de financer son projet de recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé d’accompagner l’Hôtel des Monnaies dans la mise en place de la démarche qualité.
L’Hôtel des Monnaies est une imprimerie de sécurité de fabrication de billets de banque et autres papiers de valeurs et est membre de l’Association des Imprimeries Africaines de billets de Banque et de Documents de sécurité, l’A.I.A.B.D.S en sigle. Cette association a toujours recommandé l’Hôtel des Monnaies d’avoir des certificats internationaux ISO applicables à son secteur d’activités, à l’instar des autres imprimeries membres. Depuis sa création jusqu’en octobre 2022, l’Hôtel des Monnaies ne possédait pas en son sein un Service de Gestion de la Qualité.
En octobre 2022, il a été créé le Service Gestion de la qualité et les besoins liés au bon fonctionnement de ce nouveau service ont été ressentis.
C’est dans ce contexte qu’est né la nécessité de recruter un cabinet de consultance qui est en mesure d’aider au démarrage du Service de Gestion Qualité, d’une part et de la mise en place du système de management de la qualité par la norme ISO 9001 version 2015 en vue de l’obtention d’un certificat ISO.
la norme ISO 9 0 0 1 a été choisie comme la première à mettre en place parce qu’elle est relative à la qualité de l’organisation et va constituer un socle pour que les autres normes applicables viennent s’y intégrer.
2. Objectif de la mission
L’objectif global pour ce projet est la mise en place du système de management de qualité à l’Hôtel des Monnaies, par l’entremise de son Service Gestion de la Qualité.
Les objectifs spécifiques à atteindre consiste à :
- Mettre en œuvre à l’Hôtel des Monnaies tous les aspects relatifs à la gestion de la qualité d’une entreprise de production et commerciale, notamment la sécurité des billets de banque, de documents de valeurs, de l’environnement etc…
- Mettre en place à l’Hôtel des Monnaies un plan de contrôle pour veiller sur la qualité des produits et services ;
- Améliorer les processus existants ;
- Assister l’Hôtel des Monnaies dans l’identification et l’analyse des dysfonctionnements de ses équipements et proposer
des actions correctives ; - Élaborer le support qualité de l’Hôtel des Monnaies.
3. Profil du Candidat
a. Qualification du cabinet
Le cabinet doit répondre aux exigences minimales suivantes :
- Être expérimenté en matière d’accompagnement, d’audit et de formation ;
- Être détenteur d’une certification des normes ISO 9001 version 2015, ISO 14298 version 2021, ISO 27001 version 2022 ;
- Disposer de plusieurs formateurs certifiés ISO (nationaux et internationaux) ;
- Être certifié dans les domaines de l’environnement, d’hygiène et de santé au travail, de prévention des risques conformément aux normes d’une imprimerie de sécurité.
B. Qualification du personnel clé du projet
Le cabinet devra disposer des consultants ayant des solides connaissances sur le processus de certification ISO 9001 et dont le personnel clé doit justifier des qualifications minimales suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire en rapport avec le contrôle de qualité (Ingénieur Civil, Licencié en administration des affaires, Management etc…) ;
- Justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le processus de qualité totale et/ou de certification de la qualité ;
- Avoir une expérience avérée en matière de la gestion de qualité, conforme aux bonnes pratiques et aux normes standards internationales ;
- Avoir mené ou pris part à des processus de certification de qualité selon les normes très strictes dans des environnements bien structurés ;
- Avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques de base (Word ,Excel etc…)
- Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais.
La durée de la mission
Elle est estimée à 18 mois avec une marge de 6 mois de plus tenant compte des disponibilités des agents de l’Hôtel des Monnaies ainsi que l’implication de sa Direction de Coordination.
La Banque Centrale du Congo, BCC, invite les candidats (Cabinet) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants éligibles intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (CV, lettre de motivation, documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc…).
Un consultant sera sélectionné par la méthode fondée sur la qualité technique est le coût conformément aux règles de passation des marchés de la Banque Centrale du Congo.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations au sujet des Termes de Référence à la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés publics de la Banque Centrale du Congo, du lundi à vendredi de 9h à 11h30 (heures de Kinshasa), à l’adresse indiquée ci-dessous.
Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française doivent parvenir par courriel ou par email à l’adresse ci-dessous au plus tard le 3 octobre 2024 et porter clairement la mention
« AMI N°011/BCC/CGPMP/MPI/HDM/2024 : Recrutement d’un consultant (Cabinet) chargé d’accompagner l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo dans la mise en place de la démarche qualité ».
BANQUE CENTRALE DU CONGO
Cellule de Gestion des Projets et des Marchés publics
563, Bld Colonel Tshatshi, B.P. 2697 Kinshasa/Gombe
secretariatcgpmp@bcc.cd
MALANGU KABEDI MBUYI
Gouverneur