RDC : Le Directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi a procédé au lancement officiel de la distribution des Nouvelles Cartes Roses à Puce pour véhicules à moteur en appui au plan national du numérique

Le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba a officiellement lancé ce 04 septembre 2024, à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, la campagne de distribution gratuite des nouvelles cartes roses à puce pour les propriétaires des véhicules à moteur.

Specimen de la Nouvelle Carte Rose avec puce octroyée par la Direction Générale des Impôts (DGI) de la RDC

Cette campagne s’adresse aux détenteurs des anciennes cartes roses ou volets jaunes ayant une police d’assurance responsabilité civile en cours de validité.

Des cadres de la DGI, lors du lancement officiel de la campagne d’acquisition de la Nouvelle crte rose à puce à Kinshasa, à l’hôtel Béatrice.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national du numérique conformément à la vision de son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République qui ambitionne de faire du numérique congolais un levier d’intégration de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

Au niveau de la DGI, cette vision s’est concrétisée par la mise en place de la procédure informatisée d’immatriculation des véhicules en RDC.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la mobilisation des recettes publiques.  Cette campagne permet à la DGI de poursuivre son élan dans ce domaine où elle a réalisé des progrès significatifs, ces dernières années.

 Il est important de préciser que la remise gratuite de ces cartes est conditionnée par la détention d’une police d’assurance en cours de validité.

 les propriétaires qui n’en disposent pas devront souscrire à une police d’assurance, ce qui aura un impact direct sur la collecte des impôts.

 Cette campagne se déroulera en deux phases.

 Phase volontaire : du 4 septembre 2024 au 31 décembre 2024

Phase obligatoire : à suivre après la période volontaire.

(Site officiel DGI-RDC)

Laisser un commentaire